guide trekking randonnées tours parlant français chapada diamantina - Trekking Chapada Diamantina Vale do Pati Caminhada Expediçao randonnée trekking guide parlant français english speaking enfant famille

La Chapada Diamantina est une vaste région montagneuse qui s’étend du centre de l'état de Bahia . Elle est formée de vallée et montagnes dont l'altitude varie entre 600 et 2100 mètres. La Chapada Diamantina est très importante pour l'état de Bahia car elle abrite d'innombrables rivières d'eau potable et cristalline. Elle est connue comme la source du fleuve Paraguaçu, un des fleuves majeur du sertão. Avec l'altitude, l'hiver, les températures peuvent baisser jusqu'à 10°c alors qu'elles dépassent les 40°c en été. Les variations d'altitudes et les nombreux fleuves participent à la formation d'un microclimat qui adoucit grandement la région aride du sertão. 

 

Le nom Chapada Diamantina fait allusion à la présence de diamant dans le sous-sol de la région. L'exploration diamantifère s'est développée au 19 ème siècle jusqu'à Morro do Chapéu e Rio de Contas. La région à l’époque a été témoin d’une véritable « ruée vers les diamants Ceux-ci étaient vendus dans le monde entier, notamment en Europe. Le forage du canal de Panama et celle du tunnel de São Gotarde utilisèrent des diamants de la Chapada Diamantina. La région est très présente dans l'histoire de l'état et du Brésil. Au début du 20ème siècle, le déclin de l'exploration diamantifère commençant, a débuté la guerre des colonels, guerre civil sanguinaire appelée coluna prestes. Les scènes de western rythmaient alors la vie des habitants. Ces luttes ont inspiré d'innombrables livres, romans et légendes.

 

 

Centre historique de Lençoís
Centre historique de Lençoís
"Lavage" de l'église Senhor dos Passos
"Lavage" de l'église Senhor dos Passos

Vallée Cachoeirão.
Vallée Cachoeirão.
Sur la chute d'eau Fumée.
Sur la chute d'eau Fumée.

Retour en haut de page Version standard